Bienvenue à vous. Maintenant la parole est à vous. Communiquez ce forum autour de vous !

L'inertie de l'Europe devant les crimes contre l'humanité est inacceptable.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Alexandra fait son marché en Tchétchénie…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vinka



Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Alexandra fait son marché en Tchétchénie…   Jeu 06 Sep 2007, 16:45

… et Alexandre Sokourov pourrait remporter la Palme

Grande émotion et vive ovation ce matin après la première projection d’«Alexandra», le film qu’Alexandre Sokourov consacre à la guerre en Tchétchénie. Aucune image de combats, ou d’attentats, ni même de morts ou de blessés, mais celle d’un visage, inoubliable, sur lequel va s’inscrire la prise de conscience progressive d’une grand-mère Russe venue rendre visite quelques jours à son petit fils officier dans le Caucase. Tandis que ce dernier part en mission, elle sort faire son marché et perdra ses certitudes au contact de quelques villageoises…

Une telle évocation des souffrances du peuple tchétchène, toute en retenue et pourtant courageuse (surtout de la part d’un cinéaste russe réputé proche du pouvoir), vaut tous les discours pacifiques du monde. Par son propos, très lié à l’actualité, mais qui vise un thème universel, «Alexandra» peut légitimement prétendre à une Palme d’or.

Cannes regrettait juste que le film soit présenté sans son metteur en scène, Alexandre Sokourov, victime d’un malaise il y a quelques jours, et sans son actrice principale, la géniale Galina Vishnevskaya, célèbre cantatrice et épouse de feu Rostropovitch, hospitalisée elle aussi et qui témoigne dans le film, sous ses airs bourrus, de l’humanité engluée dans les préjugés de la Russie d’aujourd’hui.

Stéphane Leblanc (à Cannes)
Minutes.fr, éditions du 24/05/2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vinka



Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Alexandra fait son marché en Tchétchénie…   Sam 08 Sep 2007, 15:09

« Itchkéri Kenti » (Les fils de l’itchkérie) , un film de Florent Marcie
sorti en salle le 07. 02.2007 , dure 2h25 - couleur - stéréo - 2006

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vinka



Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Alexandra fait son marché en Tchétchénie…   Sam 22 Sep 2007, 05:15

tv5 monde le 22 /09/2007

"Alexandra" sortie le 26/09/2007

Le désastre humain causé par la guerre en Tchétchénie est dépeint avec force dans "Alexandra", beau chant de réconciliation signé par le Russe Alexandre Sokourov, qui sort mercredi sur les écrans français après avoir été en compétition au dernier Festival de Cannes.

Ce film d'une heure et trente-deux minutes a été tourné dans des conditions extrêmes, sous la protection du FSB (ex-KGB) vers Grozny où les régiments russes sont cantonnés, à proximité des mines et des explosions quotidiennes.

Porté par la belle photographie sépia d'Alexandre Burov, "Alexandra" évoque avec puissance les ravages causés par deux guerres dans cette république du Caucase. Si la première a duré deux ans (1994-1996), des combats sporadiques se poursuivent entre indépendantistes, islamistes radicaux et armée russe, sept ans après le début de la seconde en 1999.

Dans "Alexandra", la guerre est à la fois invisible et omniprésente : une guerre qui n'a rien d'héroïque, qui dure depuis bien trop longtemps, une guerre usante, sale, qui abîme les corps et les âmes, qui démoralise les soldats.

Le film suit les pérégrinations d'une babouchka, grand-mère russe ordinaire perdue dans une zone de conflit qui offre un paysage humain désolé, à la ligne de front aussi obsédante qu'invisible.

La silhouette lourde, une lassitude infinie mâtinée de volonté farouche dans le regard, Alexandra Nikolaevna - la cantatrice Galina Vichnevskaïa, la veuve du violoncelliste Mstislav Rostropovitch, magistrale dans son premier rôle - est une veuve et grand-mère comme il y en a tant en Russie.

Elle quitte Saint-Pétersbourg pour retrouver son petit-fils Denis (Vassili Chevtsov), officier basé en Tchétchénie, qu'elle n'a pas vu depuis sept ans.

Bravant l'inconfort du voyage en train, puis en tank, elle atterrit de nuit dans un camp militaire perdu dans un paysage rocailleux et quasi lunaire.

Là, elle retrouve Denis et ses semblables, des hommes jeunes mais usés, sales et suants dans leurs mauvais uniformes, confinés dans de sordides baraques, et moralement minés, car retranchés de la vie depuis trop longtemps.

Alexandra hante le camp, parle aux uns et aux autres, hume les odeurs "des armes, du fer, des hommes", brave les interdits, observe tout : "Je veux regarder. C'est important pour moi", dit-elle.

Elle finit par se lier avec des femmes tchétchènes, et par découvrir en elles des âmes soeurs, au fil de belles scènes profondément humanistes.

Considéré comme un héritier spirituel d'Andreï Tarkovski, Sokourov est à 56 ans l'auteur d'une quarantaine de films au style dépouillé, des fictions ("Les Jours de l'éclipse", "Le Deuxième cercle"...) mais aussi des documentaires anticonformistes, peu diffusés en Russie.

Il a notamment signé un portrait d'Hitler dans "Moloch" (1999) et un autre de Lénine, intitulé "Taureau" (2001).

Ce fils d'un officier de l'armée a débuté comme assistant à la télévision locale de la ville de Gorki au début des années 70, avant de suivre les cours de la prestigieuse école de cinéma moscovite VGIK et de devenir l'un des meilleurs réalisateurs de l'école documentariste de Leningrad.

"Alexandra" sort dans 25 salles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vinka



Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Alexandra fait son marché en Tchétchénie…   Mar 25 Sep 2007, 13:11

l'affiche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Alexandra fait son marché en Tchétchénie…   Aujourd'hui à 15:05

Revenir en haut Aller en bas
 
Alexandra fait son marché en Tchétchénie…
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée mondiale de la cosmétique et savon homemade
» culture de l'alpiste.
» Une station de ski dans les montagnes de Tchétchénie
» Dineka, croisée chien loup tchéc. née 15/06/07 (Tabanac-33)
» Tchô

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à vous. Maintenant la parole est à vous. Communiquez ce forum autour de vous ! :: Votre avis sur l'actualité :: Votre avis sur l'actualité-
Sauter vers: