Bienvenue à vous. Maintenant la parole est à vous. Communiquez ce forum autour de vous !

L'inertie de l'Europe devant les crimes contre l'humanité est inacceptable.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Hommage à Anna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vinka



Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Hommage à Anna   Sam 29 Sep 2007, 15:07

Conférence publique et rassemblement

Un an après l’assassinat d’Anna Politkovskaïa - le 7 octobre 2006 - ACAT, Amnesty international, CCFD, Comité Tchétchénie, FIDH, Human Rights Watch, la Ligue des droits de l’Homme et Secours catholique ont décidé de rendre hommage au travail de la journaliste russe et invitent à une conférence de presse afin de dresser un bilan critique sur les libertés en Russie.

Deux événements sont organisés afin d’informer et d’interpeller le grand public sur la situation des droits humains en Russie et les incertitudes qui entourent l’enquête sur sa mort, malgré les récents développements.

- Jeudi 4 octobre de 18h à 20h30 : Conférence publique à l’EHESS

105 bd. Raspail -Paris 6ème -Métro Sèvres-Babylone

Avec Grigory Shvedov, Galia Kozhevnikova, Natalia Estemirova (sous réserve),

Galia Ackerman -journaliste et traductrice d’Anna Politkovskaïa et

Anne Le Huérou -sociologue associée au CADIS EHESS-CNRS.

- Dimanche 7 octobre à 15h sur la place Georges Pompidou à Beaubourg

Un hommage public à Anna Politkovskaïa sera rendu en écho au rassemblement qui se tiendra à Moscou le même jour. Une minute de silence sera respectée et des fleurs pourront être déposées autour du portrait de la journaliste.

Autour des rencontres

Présentation de l’ouvrage « Hommage à Anna Politkovskaïa » aux éditions Buchet/Chastel. Recueil de textes d’écrivains, d’intellectuels et de journalistes. Sortie le 4 octobre 2007.

- Exposition « La Russie timbrée ? Dix portraits de prisonniers dans la Russie d’aujourd’hui » présentée par l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) et Amnesty International France.

Source/auteur : http://www.ldh-france.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vinka



Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Hommage à Anna   Dim 07 Oct 2007, 02:08

N'oublié pas aujourd'hui sur le parvis de Beaubourg l'hommage à Anna Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vinka



Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: A Anna Politkovskaïa, la Russie indifférente   Lun 08 Oct 2007, 00:18

Un rassemblement avait lieu s’est tenu à Moscou hier, un an après le meurtre de la journaliste.
Par EMMANUEL GRYNSZPAN
QUOTIDIEN : lundi 8 octobre 2007
Moscou intérim

Les rangs étaient serrés, mais l’atmosphère franchement morose, hier, dan le centre de Moscou, lors du rassemblement en mémoire d’Ann Politkovskaïa, la journaliste de Novaïa Gazeta, assassinée un an auparavant. L’enquête piétine, les autorités affichent une parfaite indifférence, et la mobilisation est faible en Russie. Plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup tenaient des fleurs ou des portraits de la journaliste, s’étaient rassemblées place Pouchkine, sous une pluie froide. Elles étaient encadrées par un imposant dispositif de sécurité, comme c’est la règle en Russie.
Sur le même sujet
Commémoration dans le monde
Le jour même, à l’autre bout de la capitale, plus de 10 000 jeunes activistes pro-Kremlin du mouvement Nachi («les nôtres») défilaient pour célébrer le 55e anniversaire de Vladimir Poutine sous le slogan «Félicite le Président, félicite le pays !».
La concomitance de l’anniversaire du président russe et de l’assassinat d’Anna Politkovskaïa, sa principale critique à l’intérieur du pays, a suscité des commentaires peu amènes parmi l’assistance place Pouchkine . «L’exécution d’Anna a été offerte à Poutine, s’étrangle Elena Krotova , une fervente lectrice des écrits de la journaliste . Bien entendu, on ne connaîtra jamais l’auteur du cadeau.»
Les personnalités se succédant à la tribune hier se sont toutes indignées de l’absence de progrès dans l’enquête sur l’ a ssassinat de la journaliste. L’ancien Premier ministre Mikhaïl Kassianov a accusé les autorités de ne faire aucun effort dans la recherche des coupables.
Polémique. Dix personnes ont été arrêtées , fin août, dans le cadre de l’enquête, dont des membres des services de sécurité russe et un fonctionnaire de l’administration tchétchène prorusse. Plusieurs ont été relâchées, suscitant l a polémique . Samedi, le journal officiel Rossiiskaïa Gazeta annonçait l’arrestation d’un «gros bonnet de la mafia ukrainienne» en rapport avec l’enquête, sans donner plu s de détails.
Le procureur général russe, Iouri Tchaïka, qui supervise l’enquête, avait accusé fin août des «ennemis basés à l’étranger cherchant à déstabiliser la Russie» sans fourn ir la moindre preuve. Premier à suggérer un complot antirusse, Vladimir Poutine avait déclaré peu après l’assassinat de Politkov ­skaïa que le «meurtre nuit bien davantage [au gouvernement russe, ndlr] que ses articles» . Hier, les chaînes de télévision russes, placées sous le contrôle du Kremlin, et qui filtrent soigneusement toute information négative à l’encontre du Président, ont brièvement évoqué l’anniversaire de la mort d’Anna Politkovskaïa en passant sous silence la manifestation moscovite. Elles n’invitaient plus la journaliste depuis plusieurs années.
Gondole. Mais il reste encore des efforts à faire pour étouffer l’intérêt manifesté par la population pour ses écrits. D ans les principales librairies de Moscou, les exemplaires de son dernier ouvrage intitulé Za Chto («pourquoi»), sorti en juin, figurent toujours en tête de gondole .
Déçu par la faible mobilisation, l’ancien champion du monde d’échecs et désormais opposant Gary Kasparov a déclaré hier que les Russes étaient «trop passifs» et ne comprenaient pas la portée de l’assassinat de Politkovskaïa. «Aujourd’hui, c’est la célébration officielle de l’anniversaire de Poutine, mais dans quelques années les gens se souviendront surtout de cette date pour la mort d’Anna.»


Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vinka



Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Hommage à Anna   Mer 10 Oct 2007, 13:42

Hello , hommage émouvant avec de nombreuses personnalitées (Jane Birkin , Galia Ackerman journaliste et traductrice de livres d'Anna , Grigory Shvedov, spécialiste du Caucase etc . Une minute de silence a été respecté sous un soleil radieux .
Il ne reste plus qu'a continuer son travail avec autant de persévérence et d'espoir .

J'ai quelques photos que je peux vendre si cela intéresse quelqu'un et me propose volontaire pour toute action concernant les droit de l'homme en Russie et la tchétchénie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vinka



Nombre de messages : 107
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Hommage à Anna   Mer 10 Oct 2007, 15:09

cyberpresse le 10/10/07

François Bugingo et Robert Ménard
Respectivement président Reporters sans frontières Canada et Secrétaire général de Reporters sans frontières

Il y a un an déjà. Un an que les menaces qui planaient sur la vie d'Anna Politkovskaïa ont été mises à exécution. Une année s'est écoulée et il est temps, comme le veut l'usage, de dresser un bilan. Sait-on qui a appuyé sur la gâchette? Qui a organisé et, plus important encore, qui a commandité ce crime odieux? Non.

Les récents développements dans l'enquête et les déclarations contradictoires des magistrats chargés du dossier dressent le tableau d'une justice sous dépendance. Des arrestations suivies de relaxes, des nominations accompagnées de limogeages ont recouvert ce dossier d'une poussière opaque qui n'est pas encore retombée.

Depuis l'annonce, le 27 août 2007, de l'arrestation de dix suspects par le procureur général Iouri Tchaïka, la confusion règne. Le 2 octobre, Alexandre Bastrykine, à la tête du comité de suivi chargé de l'enquête, a déclaré que ses services examinaient six pistes et qu'ils avaient identifié l'un des responsables en la personne de Chamil Bouraïev, ancien responsable de l'administration du district d'Atchkhoï-Martan, en Tchétchénie. Alexandre Bastrykine est convaincu que l'affaire sera bientôt élucidée. Il a toutefois reconnu qu'identifier les commanditaires de ce crime était chose plus difficile que trouver les exécutants.

L'immunité des assassins

C'est une certitude que nous partageons. L'impunité des assassins de journalistes est l'une de nos principales préoccupations en Russie. Et notre inquiétude est d'autant plus grande que le procureur général a accusé des «personnes» installées «à l'extérieur de la Russie» et voulant «déstabiliser le pays» d'être derrière l'assassinat de la journaliste d'opposition. Il visait ainsi, à mots couverts, Boris Berezovski, opposant notoire de Vladimir Poutine réfugié à Londres et souvent désigné comme responsable de tous les maux du pays.

C'est pourquoi, nous souhaitons qu'un procès s'ouvre dès que possible, pour contrecarrer les tentatives de désinformation. Comme la rédaction de Novaïa Gazeta, nous voyons dans les différentes fuites survenues ces dernières semaines — notamment la publication dans Tvoï Den de l'identité de onze personnes arrêtées — , une menace. Des membres des forces de l'ordre et des services de sécurité sont actuellement poursuivis dans ce dossier et d'autres arrestations sont peut-être à venir.

Or, il est à craindre que ces suspects bénéficient de soutiens au sein même de l'appareil judiciaire. Toute information concernant leur mise en examen imminente pourrait leur permettre de prendre la fuite. Les revirements survenus après l'arrestation de Pavel Riagouzov, un officier du FSB (ex-KGB) qu'un tribunal militaire a peiné à entériner pendant prêt de deux semaines, nourrissent également nos craintes qu'on ne puisse élucider complètement l'assassinat d'Anna Politkovskaïa. Nous regrettons également, le dessaisissement de l'enquêteur Piotr Garibian du dossier, alors que son travail était salué par les collègues et la famille d'Anna Politkovskaïa et que rien ne justifiait cette décision.

Morte en vain?

À l'occasion de ce funèbre anniversaire, et devant ces difficultés, il nous est souvent demandé si «la mort d'Anna Politkovskaïa a servi à quelque chose?». La journaliste de Novaïa Gazeta est-elle morte en vain? Seulement, si l'on pense que l'avenir de nos sociétés nous échappe, que nous sommes impuissants à l'infléchir. Ce n'est pas notre cas. L'histoire, européenne en particulier, nous enseigne la grandeur de la résistance et de la révolte.

Anna Politkovskaïa croyait en la possibilité d'une Russie démocratique. Elle ne cédait pas à cette fatalité qui voudrait que les Russes, n'ayant connu que l'autoritarisme ne puissent s'en affranchir. Sa bataille, Anna Politkovskaïa la menait en Tchétchénie contre la loi du désespoir, menaçant de contaminer toute la Russie. Elle luttait pour que la barbarie ne s'étende pas à toute la société. Sa mort le 7 octobre 2006, sur le seuil de son appartement de la rue Lesnaïa à Moscou et sous la forme d'une exécution sommaire, a sonné comme un coup de semonce à l'adresse de tous ses confrères russes.

À nous, aujourd'hui, d'honorer son engagement en soutenant les défenseurs de la liberté d'expression en Russie. Il faut permettre à des voix différentes de s'exprimer. Ne les laissons pas seuls.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hommage à Anna   

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage à Anna
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hommage à nos chons disparus
» Hommage à Laïka
» hommage pour ma corneille handicapée
» [Table basse] Bonnie and Clyde by Anna THOMAS
» Je me souviens... En hommage à Georges Perec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à vous. Maintenant la parole est à vous. Communiquez ce forum autour de vous ! :: Votre avis sur l'actualité :: Votre avis sur l'actualité-
Sauter vers: