Bienvenue à vous. Maintenant la parole est à vous. Communiquez ce forum autour de vous !

L'inertie de l'Europe devant les crimes contre l'humanité est inacceptable.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Novaïa Gazeta, le journal d'Anna , ferme une rédaction ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vinka



Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Novaïa Gazeta, le journal d'Anna , ferme une rédaction ...   Mar 13 Nov 2007, 07:11

.. sous pression poitique

le 13 /11/2007 , Il y a 23 heures sur l'APF

MOSCOU (AFP) — Le journal d'opposition russe Novaïa Gazeta, très critique à l'égard du pouvoir, a annoncé lundi fermer sa rédaction à Samara en accusant le pouvoir de "paralyser" son travail dans cette ville de la Volga à l'approche des élections parlementaires du 2 décembre.

"Aujourd'hui nous arrêtons l'édition de Novaïa Gazeta à Samara", a écrit lundi l'éditorial de ce bi-hebdomadaire d'opposition où travaillait notamment la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006.
"La rédaction de Samara est paralysée par les actions du pouvoir et de la police" après les poursuites lancées contre son rédacteur en chef Sergueï Kourt-Ardjiev, accusé d'"utiliser des programmes piratés" pour son travail.

Novaïa Gazeta explique ces poursuites judiciaires par l'approche des élections parlementaires et l'intention des autorités régionales de "déblayer l'espace médiatique pour assurer un score record pour le parti" pro-Kremlin Russie Unie, dont la liste est conduite par le président Vladimir Poutine au prochain scrutin.

Le bi-hebdomadaire sera toutefois distribué à Samara depuis Moscou, selon l'éditorial.

Novaïa Gazeta est l'un des rares journaux d'opposition russes.
La journaliste Anna Politkovskaïa y couvrait notamment le conflit en Tchétchénie et dénonçait les atteintes aux droits de l'Homme par les autorités russes, avant d'être assassinée le 7 octobre 2006 dans le hall de son immeuble à Moscou.


Shocked Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vinka



Nombre de messages : 107
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/07/2007

MessageSujet: Re: Novaïa Gazeta, le journal d'Anna , ferme une rédaction ...   Jeu 15 Nov 2007, 14:37

Le bihebdomadaire d'opposition Novaïa Gazeta a déclaré, lundi 12 novembre, être contraint de fermer sa rédaction à Samara, dans le sud de la Russie, accusant les autorités régionales et la police de "paralyser" le travail des journalistes à la veille des élections législatives du 2 décembre. Les abonnés de Samara continueront de recevoir le journal, envoyé de Moscou, précise la rédaction.

Le bihebdomadaire, dans lequel travaillait Anna Politkovskaïa, assassinée le 7 octobre 2006, est accusé par les autorités d'utiliser des programmes informatiques piratés. La police de Samara avait effectué une première descente à la rédaction le 11 mai 2007, à la veille du sommet Russie-Europe, et avait alors confisqué tous les ordinateurs.

Le rédacteur en chef de l'édition régionale, Sergueï Kourt-Adjiev, était à l'époque d'autant plus visé que sa fille, sympathisante de l'Autre Russie, le mouvement d'opposition de l'ex-champion d'échecs Garry Kasparov, avait organisé une "marche du désaccord" en marge du sommet. Des poursuites judiciaires avaient été lancées contre lui, assorties d'une interdiction de quitter le pays.

Le 8 novembre, la police a procédé à une nouvelle perquisition, saisissant cette fois-ci des documents comptables ainsi que l'ordinateur personnel de Sergueï Kourt-Adjiev. Dans un article publié à la "une" lundi, la rédaction moscovite explique le harcèlement des autorités par l'imminence de l'échéance électorale : législatives en décembre, présidentielle en mars 2008. "La nouvelle direction de la région (...) nettoie l'espace informatif pour assurer un score record au parti" Russie unie, dont la liste est emmenée par le président Vladimir Poutine au niveau national.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

A Samara, la liste régionale de Russie unie est conduite par Vladimir Artiakov, un ancien officier du GRU (renseignement militaire), nommé gouverneur par le président Poutine en septembre. Son prédécesseur Konstantin Titov, en place depuis seize ans, avait été débarqué parce qu'il ne pouvait garantir un score suffisant au parti pro-Poutine.

Donné comme le grand vainqueur du scrutin à venir, Russie unie prend de plus en plus les traits de l'ancien parti unique de l'Union soviétique (PCUS). Alors que la campagne électorale vient de s'ouvrir, la voix des autres formations est à peine audible.

Récemment, un blogueur, médecin dans un hôpital, a raconté comment on lui avait enjoint sur son lieu de travail de rejoindre Russie unie. Comme il rechignait, la direction de l'hôpital lui a fait comprendre que, s'il persistait dans son refus, il allait perdre son travail.

Avant la rédaction de Samara, celle de Nijni-Novgorod (à l'est de Moscou) avait elle aussi été accusée d'utiliser des logiciels pirates. Ses ordinateurs avaient été saisis. Le zèle des autorités russes à combattre le piratage intervient alors que la Russie tente de rejoindre l'organisation mondiale du commerce (OMC).

Le non-respect des droits sur la propriété intellectuelle est un des principaux reproches faits au pays. Mais les poursuites organisées contre les pirates sont très sélectives. En juin, quelques jours avant la visite du président russe aux Etats-Unis, le site de musique piratée AllofMP3.com avait été fermé. En août, un tribunal moscovite l'a autorisé à nouveau.

Marie Jégo
Article paru dans l'édition du 15.11.07.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Novaïa Gazeta, le journal d'Anna , ferme une rédaction ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prison ferme pour avoir frappé un chiot.
» projet ferme caprin, éco construction, chantier participatif
» La Ferme de Beaumont !
» Bonjour de la Ferme de la Magdelaine
» Le petit journal de Septembre 09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue à vous. Maintenant la parole est à vous. Communiquez ce forum autour de vous ! :: Votre avis sur l'actualité :: Votre avis sur l'actualité-
Sauter vers: